Immersion en Provence

La Provence invite à un voyage dans le temps découvrez la ''ville aux milles fontaines'' et l'’imposante Montagne Sainte-Victoire, célèbre motive de Paul Cézanne, suivez les traces du peintre post impressionniste. Découvrez la Provence au programme : escapes dans les villes historiques de Marseille, Avignon et Arles, le Luberon et les Alpilles avec les Baux de Provence. Cet itinéraire réunit le meilleur de la Provence!

Art de Vivre, Template
10 Day
à partir de 940.00 € par personne en base 2, 4 et 6

CARTE

JOUR PAR JOUR

DAY
1

Aeroport de Marseille - Marseille - Marseille l'Estaque

Transfert de l'aéroport à votre hébergement avec un chauffeur privé



Balade à la découverte du quartier de chez Michele

Durant la matinée, Michele vous emmènera à proximité de l'Estaque et vous expliquera la merveilleuse histoire d'un des plus beaux endroits de Marseille. Cette zone a inspiré de nombreux peintres tels que Cézanne et Braque. Elle partagera ses connaissances locales et vous donnera ses conseils pour vos déplacements tout au long de votre séjour afin de profiter au maximum de Marseille.

Durée : 1 heure.



Nuit et petit déjeuner chez l'habitant chez Michele - une balade découverte du quartier offerte

DAY
2

Marseille - Marseille l'Estaque

Suggestion: découverte de la ville de Marseille

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité.

La cité reste profondément marquée par son passé et exhume sans cesse les vestiges de toutes les cités qui se sont superposées au fil des siècles. Elle est un véritable parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernité de notre siècle et les grandes réalisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses médiévales, les fortifications du XVIe siècle, les riches demeures des XVIIe et XVIIIe siècles et les nombreux édifices prestigieux construits au XIXe siècle.

A voir: Notre Dame de la Garde, le musée du Mucem, la Cité Radieuse, et bien d'autres!

Suggestion : Déjeuner gourmand chez Michèle

Vous serez accueillis chez Michèle, dans une très belle maison comprenant un très grand jardin de type provençal et une piscine extérieure, dans une ambiance amicale et détendue pour déguster une bouillabaisse, plat typiquement marseillais préparé de façon traditionnelle et avec amour par votre cuisinière Solange. Le repas sera accompagné par un vin de qualité de la région.

Durée : environ 2 heures - Prestations issus de l'économie collaborative.

Nuit et petit déjeuner chez l'habitant chez Michele - une balade découverte du quartier offerte

DAY
3

Marseille - Marseille l'Estaque

Suggestion: Visite des Calanques de Cassis

Visiter la jolie ville de Cassis et ses magnifiques calanques. Le Parc National des Calanques est une zone maritime protégée où vous pourrez vous baigner. A pied, en bateau ou à vélo, explorez les calanques à votre rythme.

Suggestion : Balade en mer à l'ouest de L'Estaque

Dans le port de l’Estaque, vous monterez à bord d’un magnifique réplique en bois de 1970 d’une goélette pirate du XVIIe siècle. «Le Liberté III» vous emmènera vers l’ouest et longera le massif de la Nerthe et le magnifique Parc National des calanques. Vous allez tout savoir sur les plantes et les chèvres, les paysans, les pêcheurs, les bateaux et le train …

Durée : 2 heures - Prestations issues de l’économie collaborative.

Nuit et petit déjeuner chez l'habitant chez Michele - une balade découverte du quartier offerte

DAY
4

Aeroport de Marseille - Aix-en-Provence - Rians

Remise de votre voiture de location

Une voiture de location de catégorie compacte automatique sera mise à votre disposition pour une durée de 6 jours. Celle-ci vous permettra de vous déplacer en toute liberté.

Remise de votre véhicule à l'aéroport de Marseille.

Suggestion : tour gourmand et ateliers d'artisans

Immergez-vous dans la vie animée d’Aix! Chef de cuisine et sommelier depuis 1988, Laurent vous fera participer à des activités typiquement aixoises. Votre découverte commencera par la visite d’un marché provençal haut en couleur. Rien que la vue des étals bien garnis vous fera monter l’eau à la bouche : un vrai régal pour le palais et les yeux.

Dans la « ville des mille fontaines », tous les chemins passent obligatoirement par de jolies fontaines ruisselantes.

Laurent a tout prévu : après le plaisir pour les yeux, une dégustation qui plaira autant aux amateurs de confiserie qu’aux gourmets: macarons, calissons, pains d'un boulanger original, fromage de chèvre d'un petit producteur, de l’huile d’olive savoureuse, accompagné du vin d’un viticulteur local.

Chemin faisant, vous rencontrerez aussi un éleveur d'escargots, visiterez un atelier de santons, et par de petits passages cachés, vous allez tomber sur l’atelier typique d’un fabriquant de fontaines aixoises.

A la fin de votre visite, Laurent vous révèlera un petit secret insolite de l’histoire de la ville.

Durée : 3 heures - prestation issue de l'économie collaborative.

Suggestion : Visite d'un atelier de fabrication de Calissons d’Aix

La maison aixoise fait référence en matière de confiserie haut de gamme de qualité, non seulement pour le Calisson d’Aix, sa spécialité, mais aussi pour ses fruits confits, son nougat, ses pralines, ses biscotins ou ses chocolats.

Depuis 1874, le savoir-faire et l’excellence ont été transmis de génération en génération, garantes des secrets de fabrication, dans le respect des traditions.

Nous vous invitons à rejoindre Renée pour une visite de ses ateliers.

Durée : environ 1 heure.

Nuit et petit déjeuner dans une charmante maison d'hôtes authentique avec piscine



DAY
5

Le Tholonet - Aix-en-Provence - Rians

Suggestion : Promenade nature le Massif de la Sainte Victoire, une histoire d'eau

Au départ du Tholonet, près d’Aix-en-Provence, Stéphane guide et animateur nature vous propose une balade découverte jusqu'au barrage Zola qui offre une vue incomparable sur la Sainte Victoire et le Lac Zola. Ce barrage, construit en 1854 par le père d'Emile Zola, alimentait en eau la ville d'Aix-en-Provence. Exploité jusqu'en 1877, il n'a plus aujourd'hui de fonction d'adduction d'eau, mais il sert de régulateur de crues de la Cause et de l'Arc.

Cette sortie sera l'occasion de raconter, aux petits comme aux grands, quelques histoires et légendes de la région. Nous parlerons du barrage et de son histoire, et je vous dirai pourquoi la gestion de l'eau est si importante ici, dans le Midi. J'aborderai aussi la géologie et la lecture d'un paysage. Chemin faisant, je vous parlerai de la flore et de la faune locales, notamment les insectes et les serpents d'eau. Une balade ludique, agréable et conviviale dans un milieu naturel très riche…

Durée : environ 3 heures – prestation issue de l'économie collaborative.

Suggestion : Découverte des vignobles d’Aix-en-Provence et dégustation

Découvrez les plus grands vins de la région avec Brice, un passionné d’œnologie.

Au départ d'Aix-en-Provence, Brice vous emmènera à bord d’une voiture grand-confort sur la Route des vins de Provence, longeant l’imposante montagne Sainte-Victoire.

Vous aurez l'occasion de découvrir quatre vignobles de renom produisant les AOC Côte de Provence et Côte de Provence Sainte-Victoire.

Dans chaque exploitation, après un tour des parcelles pour parler de la culture de la vigne, vous visiterez les chais et les installations de production avec Brice. Chaque visite sera suivie de quelques dégustations et d’une initiation à l’œnologie.

Durée : environ 8 heures - prestation issue de l'économie collaborative.

Nuit et petit déjeuner dans une charmante maison d'hôtes authentique avec piscine



DAY
6

Les Baux de Provence - Saint Remy de Provence

Suggestion: Journée libre aux Baux-de-Provence

Station classée, un des Plus Beaux Villages de France, Les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige au sein du Parc naturel régional des Alpilles.

Les Baux-de-Provence sont uniques, parce qu'un peu plus magiques et un peu plus illustres dans ce cadre extraordinaire. Cependant, l'essence même qui fait le charme et le parfum si particuliers des villages provençaux est là : les petites places, les terrasses ombragées, les rues étroites et leurs boutiques.

Découvrez, aux Baux-de-Provence, une exposition multimédia inédite : dispositif hors-norme composé de 100 vidéoprojecteurs et 27 enceintes, le spectateur « entre dans l'œuvre » . Des projections de peintures vous seront projetées dans cette immense ancienne carrières de pierres. Si vous passez par là, c'est un évènement à ne pas manquer!

Nuit et petit-déjeuner dans une belle ferme auberge en chambre Cosy à Saint Rémy de Provence

DAY
7

Avignon - Saint Remy de Provence

Suggestion : Visite guidée d'Avignon et Palais des Papes

Explorez le centre historique de la ville et son célèbre Palais des Papes.Vous découvrirez le riche passé d’Avignon, marquée par la Papauté au début du 14ème siècle, en passant par le rocher des Doms ainsi que la place de l’Horloge. Vous visiterez le Palais des Papes, qui est le plus grand Palais de style gothique en Europe. Accompagné de votre guide, vous terminerez la visite par un verre de vin des côtes du Rhône.

Les participants doivent être en mesure de marcher sur les pavés et monter plusieurs séries de marches. Les chaussures de marche sont recommandées.

Durée : 3 heures.

Nuit et petit-déjeuner dans une belle ferme auberge en chambre Cosy à Saint Rémy de Provence

DAY
8

Avignon - Saint Remy de Provence

Suggestion : Journée Pure Camargue Experience

Profitez d'une expérience en petit groupe et immergez vous dans le patrimoine camarguais durant cette journée en minibus. Arrivée dans la fascinante ville médiévale d'Aigues-Mortes : elle est considérée comme l'exemple le plus pur de l'architecture militaire du XIIIe siècle, avec ses murs crénelés, ses 5 tours et ses 10 portes fortifiées.

A la sortie de la ville s'étendent 10 000 hectares de marais salants: découvrez comment le sel est récolté par le saunier, et apprenez tout sur la couleur particulière de l'eau de mer rose, et cela le temps d'une heure de visite à travers les salins en petit train (ticket inclus).

Temps libre pour le déjeuner (non inclus) à Aigues-Mortes.

En vous rendant aux Saintes-Maries de la Mer, vous traverserez le Petit Rhône en utilisant le Bac du Sauvage.

Temps libre aux Saintes-Maries de la Mer situé sur le littoral et célèbre pour son église fortifiée abritant le reliquaire contenant les reliques de Sainte Sarah et des saintes Maries de la Mer. Depuis des siècles, la ville a fait l'objet d'un culte attirant les pèlerins venus du monde entier. Saisissez l'opportunité de monter sur le toit de l'église et profitez d'une vue inoubliable sur la mer et la plaine camarguaise ou relaxez vous simplement sur la plage et prendre un bain rafraîchissant dans la mer Méditerranée.



Vous vous dirigerez ensuite vers Arles, en passant par la région de la Grande Camargue. Découvrez les marécages vastes et plats peuplés par une faune exceptionnelle telle que des aigrettes, des hérons gris, des cygnes et des majestueux flamants roses, des taureaux noirs et des chevaux blancs. Votre guide effectuera des arrêts fréquents afin que vous puissiez les prendre en photo dans leur environnement naturel.

Temps libre à Arles, capitale du riz, également très attachée à la culture camarguaise : vous pourrez apercevoir l'Amphithéâtre romain (entrée non inclus) aussi appelé Arènes, dans lequel des corridas et des courses camarguaises ont lieu chaque année.

Durée : 9 heures.

Nuit et petit-déjeuner dans une belle ferme auberge en chambre Cosy à Saint Rémy de Provence

DAY
9

Lourmarin - Saint Remy de Provence

Suggestion : visite des villages du parc naturel du Lubéron

Partez avec votre guide à la découverte du parc naturel du Lubéron et ses pittoresques villages. Vous commencerez votre visite en vous arrêtant tout d’abord au village de Lourmarin, village de pierre authentique où vous pourrez admirer un château du XVIIIème siècle qui abrite une collection de meubles anciens.

Vous vous rendrez ensuite à Roussillon, magnifique village perché sur un rocher d’ocre. En continuant votre route vous emprunterez le sentier des Ocres lors d’une marche de 30 minutes dans le Colorado provençal.

Pour terminer rendez-vous au célèbre village de Gordes classé lui aussi par l’Unesco. Vous aurez tout le loisir de visiter le palais Saint-Firmin, et son église.

Nuit et petit-déjeuner dans une belle ferme auberge en chambre Cosy à Saint Rémy de Provence

DAY
10

Aeroport de Marseille

Fin du voyage

Retour de votre véhicule à Marseille.